Relations sexuelles en thérapie ?
Aveu: j’ai consulté plusieurs psys (épisodiquement) durant 20 ans et je ne savais pas qu’un psy avait l’obligation morale de respecter un code de déontologie !
« L’éthique d’une profession est l’ensemble des règles morales qui déterminent les comportements et conduites de chacune des personnes de ce groupe donné. » (…) « Ces règles servent essentiellement à limiter le pouvoir, la toute-puissance du psychothérapeute qui parfois s’élève au-dessus des limites de sa fonction, les excède, les transgresse, les nie ou les dépasse en toutes formes d’actions passives ou actives qui atteignent la personne de son client en dehors du processus psychothérapeutique. » – Joëlle Boyesen (SNPPsy)
Déontologie: votre psy ou thérapeute peut-il (peut-elle) «coucher» avec vous ?
La réponse à cette question se trouve (généralement) dans les codes de déontologie des organisations professionnelles. Vous trouverez ci-dessous les extraits des règles déontologiques (qui répondent à la question). J’ai classé ces «repères» par ordre alphabétique des professions. Le lien (cliquable) vous dirige directement vers la version intégrale du code de déontologie ou de la charte éthique.
(BE = Belgique, CA = Canada, CH = Suisse, FR = France, QC = Québec, etc…).
• ART-THÉRAPEUTE
(FR) Fédération Française des Art-thérapeutes (FFAT)
Extrait du Code de déontologie:
«2.2.1 L’art-thérapeute s’abstient de toute relation sexuelle avec le patient. Lors des séances d’art-thérapie en groupe, l’art-thérapeute interdit et le cas échéant, prend toute mesure propre à faire cesser le passage à l’acte sexuel entre participants et tout acte physique dommageable aux personnes et aux biens.
2.2.2 L’art-thérapeute s’abstient d’entretenir des liens extérieurs à la relation thérapeutique avec le patient.»
A télécharger ici: http://ffat-federation.org
• COACH
(FR) International Coach Federation (ICF France)
Extrait du Code de déontologie:
«CONDUITE PROFESSIONNELLE À L’ÉGARD DES CLIENTS
(…) 11- Le coach n’engagera de relation intime ou personnelle avec aucun de ses clients.»
A consulter ici: www.coachfederation.fr
• ERGOTHÉRAPEUTE
(QC) Ordre des ergothérapeutes du Québec
Extrait du Code de déontologie des ergothérapeutes:
«27. Pendant la durée de la relation professionnelle, l’ergothérapeute ne doit pas établir des liens d’amitié susceptibles de compromettre la qualité de ses services professionnels ou des liens amoureux ou sexuels avec un client.
La durée de la relation professionnelle est déterminée en tenant compte notamment de la nature de la problématique et de la durée des services professionnels donnés, de la vulnérabilité du client et de la probabilité d’avoir à rendre à nouveau des services professionnels à ce client.» © Éditeur officiel du Québec
A consulter sur www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca
• GESTALT-THÉRAPEUTE
(FR) Société Française de Gestalt – SFG
Extrait de la Charte déontologique:
« LA RELATION CLIENT – GESTALT-THÉRAPEUTE
B.II-2 – Conscient de cette responsabilité professionnelle dans la relation, le gestaltthérapeute s’interdit tout prosélytisme, tout abus de pouvoir et d’influence dans quelque domaine que ce soit (financier, sexuel, émotionnel, politique, idéologique, etc) dans son propre intérêt ou dans l’intérêt de toute autre personne ou institution.
B.II-3 – Le contact physique pendant le processus thérapeutique est exclusivement mis en oeuvre dans l’intérêt du client. Pour chaque intervention d’ordre physique ayant une intention thérapeutique, le consentement préalable du client est requis. »
A télécharger sur www.sfg-gestalt.com
(EUR) European Association for Gestalt Therapy – EAGT
Extrait du Code de déontologie:
«LA RELATION CLIENT/THÉRAPEUTE
La relation client/thérapeute est une relation professionnelle centrée sur la protection du bien-être du client.
Le Gestalt-thérapeute est conscient de l’importance de la relation, de l’influence et de la dépendance inhérents à la situation. Il s’abstient d’exploiter le client financièrement, sexuellement, émotionnellement, politiquement, idéologiquement, dans son propre intérêt ou dans l’intérêt de toute autre personne ou institution.
Le contact physique pendant le processus thérapeutique est exclusivement destiné au bien être du client. Le consentement du client est primordial.
Le Gestalt-thérapeute reconnaît qu’un autre type de relation parallèle: employé, ami proche, parent, voisin ou partenaire est incompatible avec le processus thérapeutique.»
A consulter ici (en anglais): www.eagt.org
• HYPNOTHÉRAPEUTE
(FR) Syndicat National des Hypnothérapeutes – SNH
Extrait de la Charte Éthique:
«Article 4: PUDEUR, MŒURS
L’hypnothérapeute proscrit et considère comme des passages à l’acte non justifiables par de prétendus « mobiles thérapeutiques » toutes les manœuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d’accompagnement.
Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d’accompagnement ou de soins.
Dans le cas où une relation d’ordre personnel, privé s’instaure entre l’accompagnant et l’accompagné majeur et responsable, s’il accepte le changement de statut de la relation, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors d’un cadre professionnel et d’une rémunération.»
A consulter ici: www.snhypnose.org
• MASSOTHÉRAPEUTE
(QC) Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec
Extrait du code de déontologie:
« INCONDUITE SEXUELLE
3.2.1. Le Membre ne doit s’engager dans aucun type d’activité sexuelle avec son Client.
3.2.2. Le Membre doit être conscient que la relation thérapeutique peut engendrer des besoins ou des désirs d’ordre sexuel ou autre, tant chez le Client que chez le Membre. Les relations et activités sexuelles sont en contradiction avec l’éthique professionnelle et sont donc interdites tant et aussi longtemps que le Client a recours aux services du Membre. Dans le même ordre d’idées, le Membre ne peut établir de liens intimes ou amoureux avec le Client pendant la durée de la relation professionnelle.
3.2.3. Le Membre ne doit pas harceler ou abuser sexuellement de son Client en s’abstenant, notamment, en tout temps :
a) De suggérer ou proposer de guérir des problèmes ou dysfonctionnements sexuels du Client ou de prétendre le faire;
b) D’avoir un comportement, tels un geste ou une expression, sexuellement avilissant pour le Client ou qui démontre un manque de respect envers sa vie privée;
c) De faire des gestes séducteurs, des insinuations ou blagues à connotation sexuelle, des demandes de rendez-vous, des faveurs sexuelles ou tout autre comportement à connotation sexuelle;
d) De toute relation sexuelle, manœuvre de séduction ou de tout attouchement sexuel avec son Client;
e) D’avoir un comportement qui vise de quelque façon que ce soit la séduction ou la satisfaction de ses besoins affectifs ou ceux du Client;
f) De suggérer, proposer, stimuler ou pratiquer des techniques ou manœuvres corporelles telles que toucher, pétrir, frotter, frictionner, effleurer, examiner ou autrement manipuler le corps du Client ou pratiquer des manœuvres énergétiques ayant comme finalité avouée ou non la séduction ou la satisfaction de ses besoins sexuels ou affectifs ou ceux du Client;
g) De suggérer, prôner, encourager, prescrire ou pratiquer des manœuvres corporelles ou énergétiques s’apparentant à des caresses à connotation sexuelle pour régulariser les problèmes affectifs ou psychosomatiques du Client;
h) D’émettre des commentaires inappropriés, à connotation sexuelle ou sexuellement dégradants au Client ou à son propos tel que des commentaires sur l’apparence physique du Client, ses vêtements, ses sous-vêtements, ses pratiques ou son orientation sexuelle ou autre de même nature;
i) D’avoir une relation sexuelle avec un Client, initiée ou non par le Client, comprenant une relation sexuelle complète ou non, la masturbation ou tout contact génital, oral ou anal. »
A consulter sur rmpq.ca
• OSTÉOPATHE
(QC) Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec – SPOQ
Extrait du Code de déontologie:
«2.04. Le ostéopathe doit avoir une conduite irréprochable envers son patient, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel ou spirituel. Le ostéopathe ne doit non plus tirer avantage d’un patient d’un point de vue physique ou émotif, c’est-à-dire:
– Il est défendu d’entretenir des activités sexuelles avec les patients.
– Il est défendu d’emprunter de l’argent d’un patient.»
A consulter sur www.cpmdq.com
• PRATICIEN DE LA RELATION D’AIDE
(FR) Syndicat National des Praticiens de la Relation d’Aide – S.N.P.R.A.
Extrait de la Charte déontologique:
«Le praticien s’engage à respecter la règle de confidentialité et du secret professionnel, ainsi que l’intégrité, les valeurs et croyances de son patient, de même qu’il s’abstient de toutes relations sexuelles avec ce dernier.»
A consulter: (aucune URL trouvée)
• PRATICIEN DE LA PSYCHOTHÉRAPIE*
(FR) Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse*
*Le terme « praticiens de la psychothérapie » regroupe dans la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse les praticiens de la psychothérapie formés et pratiquant des méthodes de psychothérapie reconnues par la FF2P, qu’ils soient psychopraticiens, psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues ou psychiatres.
Extrait du code de déontologie:
«Les praticiens de la psychothérapie font tous les efforts pour éviter les relations exclusives et autres que thérapeutiques qui pourraient troubler leur jugement professionnel ou augmenter le risque d’exploitation.
A ce titre ils évitent le cumul de fonctions qui pourrait nuire à leur objectivité professionnelle. L’intimité sexuelle avec les clients, étudiants, stagiaires et participants aux recherches est contraire à l’éthique.»
A consulter ici: www.ff2p.fr
• PRATICIEN EN PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE
(FR) Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy)
Extrait du code de déontologie:
«ABSTINENCE SEXUELLE
a) Le praticien en psychothérapie relationnelle s’abstient de toute relation sexuelle avec les personnes qui le consultent ainsi qu’avec ses étudiants en formation et collègues en supervision.
b) Il prescrit un interdit de passage à l’acte sexuel entre les participants durant les séances collectives.»
A consulter sur www.snppsy.org
• PSYCHANALYSTE
(EUR) Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psychosomatothérapeutes
Extrait du Code éthique de la psychothérapie, psychanalyse et psychosomatothérapie:
« 3. S’INTERDIRE toute pratique sexuelle avec les patients ou clients et les élèves en formation. »
A télécharger sur www.fed-eur-3psy.fr
• PSYCHANALYSTE CORPOREL
(FR) Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®
Extrait du Code de déontologie:
« Le psychanalyste corporel s’interdit toute relation sexuelle avec les personnes dont il a la charge. »
A consulter sur http://psychanalysecorporelle.net
• PSYCHOLOGUE
(BE) Commission des Psychologues
Arrêté Royal fixant les règles de déontologie du psychologue – Publié au Moniteur Belge le 16 mai 2014 en vigueur à partir du 26 mai 2014 – Extraits:
«L’INTÉGRITÉ, L’HONNÊTETÉ DU PSYCHOLOGUE
Art. 43. Le psychologue ne peut avoir d’autres relations que professionnelles avec ses clients ou sujets. Il n’use pas de sa position à des fins de prosélytisme ou d’aliénation d’autrui. Il ne répond pas à la demande d’un tiers qui cherche un avantage illicite ou immoral ou qui fait acte d’autorité abusive dans le recours à ses services.
Art. 44. Les rapprochements à connotation ou à caractère sexuels et les relations sexuelles entre psychologue et client ou sujet sont strictement proscrits.»
A télécharger sur www.compsy.be/fr/deontologie
(CH) Fédération Suisse des Psychologues – FSP
Extrait du Code de déontologie:
«2.2 RELATIONS HUMAINES – a) Droits et obligations généraux
(…) Art. 9 Interdiction des relations abusives
Les membres n’ont pas le droit d’abuser des relations résultant de leurs activités professionnelles. Ils s’abstiennent en particulier de tout comportement importun,
sexuel ou visant à profiter de quelqu’un. (…)
3e partie: Règles spéciales régissant certaines activités professionnelles spécifiques du domaine de la psychologie – 3.1 Psychothérapie
(…) Art. 31 Les membres ne doivent pas abuser du rapport particulier
de confiance ou de dépendance propre aux relations psychothérapeutiques. Ils placent en tout temps leur responsabilité à l’égard des patientes et patients au-dessus de leurs intérêts personnels. Ils s’abstiennent en particulier de toute forme de relations sexuelles, d’exploitation financière ou d’influence idéologique ou religieuse.
L’interdiction d’entretenir des relations abusives perdure après la fin de la psychothérapie, durant une période adaptée au cas d’espèce, mais pendant deux ans au moins.»
A télécharger sur www.psychologie.ch
(FR) Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP).
Extrait du Code de déontologie (*):
«Article 15: Le psychologue n’use pas de sa position à des fins personnelles, de prosélytisme ou d’aliénation économique, affective ou sexuelle d’autrui.»
(*) Adopté en mars 1996 par l’AEPU, l’ANOP et la SFP puis par 28 organisations ou associations de psychologues. Actualisé et proposé à signature en février 2012.
A télécharger sur www.codededeontologiedespsychologues.fr
(QC) Ordre des Psychologues du Québec
Extrait du Code de déontologie:
«Pendant la durée de la relation professionnelle, le psychologue n’établit pas de liens d’amitié susceptibles de compromettre la qualité de ses services professionnels, ni de liens amoureux ou sexuels avec un client, ne tient pas de propos abusifs à caractère sexuel et ne pose pas de gestes abusifs à caractère sexuel à l’égard d’un client.»
A télécharger sur www.ordrepsy.qc.ca/fr
• PSYCHOSOMATOTHERAPEUTE
(EUR) Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psychosomatothérapeutes
Extrait du Code éthique de la psychothérapie, psychanalyse et psychosomatothérapie:
« 3. S’INTERDIRE toute pratique sexuelle avec les patients ou clients et les élèves en formation. »
A télécharger sur www.fed-eur-3psy.fr
• PSYCHOTHÉRAPEUTE
(EUR) Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psychosomatothérapeutes
Extrait du Code éthique de la psychothérapie, psychanalyse et psychosomatothérapie:
« 3. S’INTERDIRE toute pratique sexuelle avec les patients ou clients et les élèves en formation. »
A télécharger sur www.fed-eur-3psy.fr
(QC) Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec – CPMDQ
Extrait du Code de déontologie des Psychothérapeutes:
«2.04. Le Psychothérapeute doit avoir une conduite irréprochable envers son patient, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel ou spirituel. Le praticien ne doit non plus tirer avantage d’un patient d’un point de vue physique ou émotif, c’est-à-dire:
– Il est défendu d’entretenir des activités sexuelles avec les patients.
– Il est défendu d’emprunter de l’argent d’un patient.»
A consulter sur www.cpmdq.com
(CH) Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP)
Extrait des Règles de déontologie:
«7. PROTECTION DES PATIENTS ET DES CANDIDATS À LA FORMATION
(…) 2. Est interdit en particulier tout acte de nature sexuelle ou autre qui ne serait pas conforme au setting et à la méthode; il faut en outre s’assurer que les patients ne soient pas encouragés à commettre de tels actes. L’accord des patients ne décharge pas les thérapeutes de leur responsabilité. Ce sont ces derniers qui portent la responsabilité de tels actes.
3. Exemples d’infraction au code professionnel
– toute atteinte portée au/à la patient/e par le biais d’un non-respect de son intégrité
mentale, physique ou sexuelle résultant du fait que la thérapie n’est pas gérée dans
le sens exigé par les règles de déontologie
(…) – toute sexualisation de la relation thérapeutique, par le biais entre autres de
l’expression par le/la thérapeute de ses propres fantaisies et désirs sexuels.»
A télécharger sur www.psychotherapie.ch
• PSYCHOTHÉRAPEUTE TRANSPERSONNEL
(EUR) EUROTAS*
* Eurotas a adopté le code de déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) adopté par la FF2P.
Extrait du Code de déontologie:
«L’intimité sexuelle avec les clients, étudiants, stagiaires et participants aux recherches est contraire à l’éthique»
• SEXOLOGUE
(QC) Ordre professionnel des sexologues du Québec
Extraits du Code de déontologie:
«HARCÈLEMENT SEXUEL
Le sexologue ne sollicite ni ne harcèle sexuellement un client ou une cliente. Le sexologue décline toute sollicitation ou tout harcèlement à caractère sexuel de la part du client ou de la cliente.
RELATION DE RÉCIPROCITÉ
Du début à la fin de la relation professionnelle et tant que subsiste une relation d’autorité, de vulnérabilité ou de dépendance, le sexologue s’abstient de toute activité personnelle à caractère sexuel avec son client ou sa cliente. »
A télécharger sur opsq.org
• SEXOTHÉRAPEUTE
(FR) Association Française de Sexothérapie – AFSEXO
Extrait du code de déontologie:
«– Le professionnel doit impérativement s’abstenir de tout geste ou activité à caractère sexuel avec les personnes dont il a la charge.»
A consulter sur www.afsexo.fr/deontologie/
• SHIATSU-KI
(FR) Syndicat National de Shiatsu Professionnel (SNSP)
Extrait du Code de déontologie:
«LA RESPONSABILITÉ:
(…) Le Shiatsuki ne peut invoquer l’amitié avec un Client, le libre consentement ou les manoeuvres séductrices de celui-ci pour justifier une dérogation à sa responsabilité.
Le Shiatsuki doit être en équilibre affectif et en pleine santé physique et morale, sans avoir à se servir de ses Clients pour répondre à ses besoins affectifs, psychologiques ou sexuels.
Le Shiatsuki doit suivre une thérapie et/ou être supervisé par un intervenant ou un organisme reconnu s’il se sent vulnérable au point de vue affectif, psychologique ou sexuel ; à défaut de quoi, il est tenu de s’abstenir d’exercer son activité.»
A télécharger sur www.syndicatshiatsu.com
• SOMATO-PSYCHOTHÉRAPEUTE
(INT) Association Internationale de Somatothérapie (AIS)
Extrait du Code de déontologie:
«Toute forme de contact sexuel entre le thérapeute et le client, même si l’initiative vient du client, est interdite tant pendant, qu’après la thérapie pour des raisons éthiques et thérapeutiques.»
A consulter: (aucune URL trouvée)
• THÉRAPEUTE EN MÉDECINES DOUCES
(CA) Association Canadienne des Thérapeutes en Médecines Douces ACTMD
Extraits du Code de déontologie:
«INCONDUITE SEXUELLE
3.2.1 Le thérapeute ne doit s’engager dans aucun type d’activité sexuelle avec son client pendant la durée de la relation professionnelle et pour une période de 1 an suivant la prestation de services avec son client.
3.2.2 De plus, le thérapeute doit être conscient que la relation thérapeutique peut engendrer des besoins ou des désirs d’ordre sexuel ou autre, tant chez le client que chez l’intervenant. Les relations et activités sexuelles sont en contradiction avec l’éthique professionnelle et sont donc interdites tant et aussi longtemps que le client a recours aux services du thérapeute. Dans le même ordre d’idées, le thérapeute ne peut établir de liens intimes ou amoureux avec le client pendant la durée de la relation professionnelle.
3.2.3 Le thérapeute ne doit pas harceler ou abuser sexuellement de son client en s’abstenant, notamment, en tout temps: (…)
f) De suggérer, proposer, stimuler ou pratiquer des techniques ou manœuvres corporelles telles que toucher, pétrir, frotter, frictionner, effleurer, examiner ou autrement manipuler le corps du client ou pratiquer des manœuvres énergétiques ayant comme finalité avouée ou non la séduction ou la satisfaction de ses besoins sexuels ou affectifs ou ceux du client;
g) De suggérer, prôner, encourager, prescrire ou pratiquer des manœuvres corporelles ou énergétiques s’apparentant à des caresses à connotation sexuelle pour régulariser les problèmes affectifs ou psychosomatiques du client; (…)»
A consulter sur www.actmd.org
• Cas particulier: le Québec
De nombreuses professions doivent également respecter le ‘Code des professions’ (L.R.Q. c. C-26, art. 59.1.).
Extrait:
«Constitue un acte dérogatoire à la dignité de sa profession le fait pour un professionnel, pendant la durée de la relation professionnelle qui s’établit avec la personne à qui il fournit des services, d’abuser de cette relation pour avoir avec elle des relations sexuelles, de poser des gestes abusifs à caractère sexuel ou de tenir des propos abusifs à caractère sexuel».
Crédits Images
– (Image page d’accueil) www.morguefile.com/creative/clarita
– (Couple-statues) www.morguefile.com/creative/click – Photo by Kenn W. Kiser
– (Cadre coloré) www.morguefile.com/creative/dorne
Bibliographie
– Bègue Angélique, Abusée par mon psy – 17 années sous l’emprise sexuelle et psychique d’un manipulateur (Témoignage), Les Editions de l’Arbre
Relations sexuelles en thérapie: à vous la parole
Dans vos relations avec les psys et les autres thérapeutes, avez-vous été confronté à ce genre d’abus ? Les «repères déontologiques» cités ci-dessus vont-ils vous aider dans le futur ? Partagez votre expérience ou votre réflexion sur ce sujet tabou (en respectant les règles de modération). Merci.
0 commentaire