psychologue et charlatanismePsychologue ? Thérapeute ou Bodhisattva ?

Dans ce premier article (d’une série de trois), j’analyse «Les 4 niveaux du thérapeute»: une théorie loufoque inventée par mon ex-psychologue.

En fait, j’analyse la théorie et les conséquences de sa mise en pratique:

• Article 1: la théorie (la phase de séduction) 

• Article 2: la pratique (le processus d’endoctrinement)

• Article 3: la rupture (la procédure de déstabilisation)

« Les 4 niveaux du thérapeute »: un exemple de charlatanisme

• «Prendre soin des autres» (1/3) •

Dans ce premier article, j’analyse la théorie de mon ex-psychologue.

«Dans bien des sectes le gourou ne se masque pas. Il est prêcheur, leader, religieux, concepteur d’une nouvelle théorie ou personne douée d’une grande capacité d’affabulation.» – Martine Maurer

«Il suffit bien souvent alors d’exercer son esprit critique pour pouvoir mettre en cause des paroles fantaisistes, des théories fumeuses, des solutions miraculeuses.» – Thomas Lardeur

Dans ses formations à la gestion du stress, mon ex-psychologue enseigne à ses étudiants (psy, kiné, docteur,…) que «prendre soin des autres» est le niveau le plus engagé du thérapeute.

Voici un résumé de cette fameuse théorie « révolutionnaire ».

« Les quatre niveaux du thérapeute

• Niveau 1: « traiter le symptôme ». Certains thérapeutes choisissent (ou se contentent) d’être des « techniciens ». Ils se limitent à « travailler le symptôme ».

• Niveau 2: se préoccuper de la personne ». A travers le symptôme du patient, ils s’intéressent aussi à la personne dans sa globalité (physique, psychologique et sociale).

• Niveau 3: « soigner l’Être ou l’Âme ». D’autres encore prennent le parti de se pencher sur ce qui fait l’être humain et d’intégrer à leur pratique un code, une déontologie ou des valeurs éthiques (philosophiques ou religieuses). Par exemple: une approche humaniste.

• Niveau 4: « prendre soin des autres ». Le niveau le plus engagé et qui touche aux énergies du coeur. Et qui demande aux thérapeutes de choisir la voie de l’amour et de la sagesse.»

Mon ex-psychologue m’a parlé de cette théorie en 2003. Et, très honnêtement, j’y ai cru pendant trois ans. En 2005, j’ai pris conscience que la thérapie ne fonctionnait plus ! Et après analyse, j’ai compris que le niveau 4 (de sa théorie: «Prendre soin des autres») est, en fait, une aberration thérapeutique.

psychologue-pervers-narcissique

Décryptage de la théorie de la psychologue

Relisez la théorie ci-dessus. A première vue (ou lecture), ce sont de belles phrases qui sont agréables à entendre. Mais en relisant plusieurs fois les «quatre niveaux», j’y ai repéré trois ‘anomalies’ (qui posent questions et dont les réponses se trouvent généralement dans la déontologie professionnelle).

1. Première anomalie: la déontologie au niveau 3 ?

Dans «Les 4 niveaux du thérapeute», la psychologue place la déontologie au niveau 3. Ce qui sous-entend que les thérapeutes des niveaux 1 et 2 ne devraient donc pas respecter de déontologie ?!? Bizarre-bizarre ! Connaissez-vous une seule organisation professionnelle (docteurs, psychologues, kinés,…) qui accepterait qu’un seul de ses membres ne respecte pas le code de déontologie ?

Voici justement les réponses que j’ai trouvées dans les codes de déontologie des psychologues. Extraits:

• Belgique: «Le présent code de déontologie s’applique à toute personne portant le titre de psychologue en vertu de la loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue quels que soient les secteurs d’activités, les fonctions et les méthodes de ce dernier.» (1)

• France: «Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche.» (2).

• Québec: «Le psychologue ne peut se soustraire, même indirectement, à une obligation ou à un devoir contenu dans le présent code.» (3)

• Suisse: «Le code de déontologie a valeur contraignante pour les psychologues. Ceux-ci doivent exercer leur activité professionnelle en s’inspirant des normes éthiques ancrées dans le code de déontologie.» (4)

2. Deuxième anomalie: soigner ou prendre soin ?

Dans sa théorie, la psychologue affirme que ‘prendre soin des autres’ est le niveau le plus engagé du thérapeute. Et ceci pose question: le thérapeute doit-il ‘soigner’ ou ‘prendre soin’ ? Voici quatre éléments de réponses:

• «Les thérapeutiques sont nombreuses; le rôle du psychologue est de mettre en place un espace de parole, d’inviter le patient à exprimer librement sa pensée.» – Sylvie et Pierre Angel

 

• «La psychothérapie, dans son contexte sain, est essentiellement la rencontre de deux personnes singulières dont une (le thérapeute) va rester neutre dans la relation et ne va pas investir de discours ou de processus sur elle-même. Le psychothérapeute ou le praticien de la psychothérapie reste à la disposition de son patient et se centre sur la problématique de celui-ci en se plaçant en situation d’écoute.» – Martine Maurer

 

• «Le médecin doit soigner avec la même conscience tous ses malades, quels que soient leur situation, leur nationalité, leurs convictions, leur réputation et les sentiments qu’il éprouve à leur égard». (Art. 5 du code de déontologie médicale) (5)

 

• «L’art-thérapeute doit proposer un soin adapté à l’état physique ou psychique du patient et ne présentant pas un caractère manifeste de dangerosité.
Toute pratique de charlatanisme est interdite.» (Article 13 du Code de déontologie Art-thérapeutique) (6)

A ce jour je n’ai pas trouvé un code de déontologie professionnelle qui reprend textuellement la formule «prendre soin des autres», ni «prendre soin du client-patient».

3. Troisième anomalie: thérapeute ou bodhisattva ?

La psychologue ne précise pas dans sa théorie que la formule ‘prendre soin des autres’ se retrouve aussi dans le bouddhisme.

Deux définitions pour mieux comprendre:

• « Cet engagement à PRENDRE SOIN DES AUTRES trouve sa source dans le fait que le Bodhisattva se perçoit et se réfléchit en tant que détenteur de la nature de Bouddha ». (Traleg Kyabgon)

 

• Bodhisattva: « Dans un sens large, désigne tout être qui consacre sa vie au service des autres, ou les êtres qui osent s’engager (vœu de bodhisattva) à libérer de la souffrance tous les êtres sensibles ». (Pierre Pelletier)

La psychologue a donc placé un concept bouddhiste ‘prendre soin des autres’ (niveau 4) au-dessus de la déontologie du thérapeute (niveau 3). Et c’est ici qu’il y a dérive (mystique et/ou sectaire ?).

«Effectivement il existe un risque dogmatique… Il importe que le thérapeute adhère à un courant mais il importe encore plus que ce ne soit pas le courant qui le porte. Si le psy est d’abord là pour les patients, il oubliera le dogme; s’il est là pour le dogme, il oubliera les patients. Dans ce dernier cas, la relation de pouvoir prendra le pas sur la relation thérapeutique. C’est le cas des psys procustiens… qui font entrer tous leurs patients dans un moule identique, le leur !» – Hélène Vecchiali 

«Sachez qu’un vrai psy: n’évoque pas ses convictions intimes et ses croyances que ce soit dans le domaine religieux, politique, psychothérapeutique; – ne vous convie à aucun stage ou réunion de développement personnel, d’éveil psycho-spirituel et autres séminaires d’épanouissement de vos potentialités inexploitées». – Anne-Sophie Nogaret

Prendre soin des autres: nouvelle mission des psychologues ?

En 2005, pour vérifier mon analyse, j’avais demandé un avis sur «Les 4 niveaux du thérapeute» à quelques professionnels. Extraits des réponses:

• un psychothérapeute: «Le bouddhisme est une religion et n’est donc pas à confondre avec une psychothérapie ! L’étique et la déontologie d’un psychothérapeute déterminent son action et les actes techniques qui en découlent.»

• un docteur: «… un soignant quelles que soient ses convictions personnelles ne peut faire abstraction des règles déontologiques que la profession tient pour primordiales dans l’intérêt des patients.»

• un psychologue-psychothérapeute: «Dans notre pratique, nous n’adopterions pratiquement aucun de ces quatre niveaux, car nous cherchons à traiter la cause des symptômes, et non les symptômes, et nous ne soignons pas ou ne prenons pas soin des autres, car les deux sont centrés sur le thérapeute, alors que nous aidons plutôt chacun à prendre lui-même les commandes de sa personne et de sa vie.»

Question: Pourquoi la psychologue n’a-t-elle pas vérifié sa théorie avant de l’appliquer à ses patients et avant de l’enseigner à d’autres thérapeutes ? La réponse se trouve peut-être dans cette citation:

«Les pervers narcissiques sont des individus mégalomanes qui se posent comme référents, comme étalon du bien et du mal, de la vérité.» – Marie-France Hirigoyen

Fin du premier article sur le concept « Prendre soin des autres ». Dans le second, je vous décrirai comment les choses se passent en pratique.

© Daniel Van Onacker, 2015 – Reproduction interdite. Partage sur les réseaux sociaux autorisé via les boutons ci-dessous.

psychologue-pervers-narcissique

Crédits photos

(Stéthoscope) www.morguefile.com/creative/imelenchon
(Roi de coeur) www.morguefile.com/creative/imelenchon
(Bulle) www.morguefile.com/creative/prawny

Psychologue, thérapeute et bodhisattva: pour en savoir plus

Livres

• Angel Sylvie et Pierre, Comment bien choisir son psy, Éditons Robert Laffont
• Hirigoyen Marie-France, Le harcèlement moral, Editions Syros & La Découverte
• Kyabgon Traleg, Au cœur du Bouddhisme, Éditions Kunchab
• Lardeur thomas, Les sectes, Editions des presses de la renaissance, 2004
• Leloup Jean-Yves, Prendre soin de l’Être – Philon et les Thérapeutes d’Alexandrie, Éditions Albin Michel
• Maes Jean-Claude, Aux prises avec l’emprise sectaire (PDF à télécharger ici
• Maurer Martine, Comment choisir son psychothérapeute, Éditions Hommes et Perspectives
• Nogaret Anne-Sophie, Bien choisir son psy, Éditions Hachette
• Pelletier Pierre, Les thérapies transpersonnelles, Éditions Fidès
• Vecchiali Hélène, Guerre et Paix chez les psys, Éditions Calmann-Lévy

Ethique – Déontologie

(1) Arrêté Royal fixant les règles de déontologie du psychologue publié au Moniteur Belge le 16 mai 2014 en vigueur à partir du 26 mai 2014 www.compsy.be/fr/deontologie

(2) Code de déontologie des Psychologues – Code français www.codededeontologiedespsychologues.fr/

(3) Ordre des Psychologues du Québec, Code de déontologie www.ordrepsy.qc.ca/

(4) Fédération Suisse des Psychologues, Code de déontologie www.psychologie.ch/fr.html

(5) Ordre des Médecins de Belgique, code de déontologie médicale www.ordomedic.be

(6) AFRATAPEM, Code de déontologie Art-thérapeutiquewww.art-therapie-tours.net

(7) Gyelsé Thogmé Zangpo (1245-1369), Les 37 pratiques des Bodhisattvas www.dzogchenpa.net

Quelques associations d’aides aux victimes de pseudo-thérapeutes

• www.sos-sectes.be
• www.psyvig.com
• www.unadfi.org

Psychologue et Bodhisattva: Que pensez-vous des « 4 niveaux du thérapeute » ?

«Si, sans éthique, on ne peut accomplir son propre bien, vouloir accomplir le bien des autres est une plaisanterie. C’est pourquoi préserver une éthique qui n’attend rien du monde est le comportement du Bodhisattva.» – Gyelsé Thogmé Zangpo (7)

Avez-vous déjà été piégé par la théorie «Les 4 niveaux du thérapeute» ou par une autre ? Avez-vous déjà été « ensecté » par un thérapeute ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous (en respectant les règles de modération).